Vous êtes ici : Accueil / Son oeuvre / Les vitraux

Les vitraux

Consultez ici la liste des édifices religieux décorés de vitraux de Louis Rivier...

 

C’est en 1910 que Louis Rivier réalisa son premier vitrail dans l’église de Bercher (Vaud). Cette date marque le début d’une longue collaboration avec l’atelier lausannois des artisans verriers Guignard et Schmit. En effet, après avoir été un peu délaissée au XIXe, la décoration par vitraux, surtout des églises protestantes, avait pris un essor inconnu jusqu’alors et qui s’est maintenu pendant le XXe siècle.


Cet essor se reflète dans la production de Rivier qui s’étale sur plus de quarante ans. On indiquera à titre illustratif qu’en 1923, l’Hôtel de Ville de Bruxelles accueillait un vitrail de Rivier représentant les deux premiers martyrs de la Réforme (ce vitrail est actuellement exposé dans les Maisons Romanes à Tournai, Belgique).

De plus Rivier est également l’auteur de dix-sept vitraux de la cathédrale de Lausanne (1917-1923). Ses verrières à riches effets ornementaux font un large usage de motifs stylisés d’inspiration animale ou végétale.

Voici la liste des édifices religieux décorés de vitraux de Louis Rivier (le signe ► indique la présence de peintures murales):

 

Contenus correlés
Fichier PDF document Les vitraux (version PDF)

Actions sur le document